:: DE MAN :: ERIC DE MAN ::
Né en Belgique de père architecte et de mère artiste-peintre, Eric de Man baigne tout jeune dans un univers où l’esthétique, la rigueur et la pureté des lignes sont primordiales. Il s’installe au Québec en 1990 pour y poursuivre une carrière dans l’industrie aérienne et y entreprendre simultanément des études universitaires en langues étrangères. Ses voyages à travers le monde à la découverte de nouvelles cultures influenceront sa conception du design.

En 1997, Eric de Man s’inscrit à l’Académie Internationale du Design et de Technologie de Montréal, loin de se douter que, six ans plus tard, il fréquenterait cette même institution à titre de professeur. En 1999, l’entreprise de Man design voit le jour, mais c’est 2001 qui constituera pour Eric de Man une année charnière avec l’aménagement de sa première unité témoin au projet « Cité Unity » du Vieux-Montréal, suivi de quatorze autres lofts exécutés au sein même de ce projet. Cette réalisation tentaculaire lui servira de tribune pour développer une spécialité : l’aménagement de lofts.

Son style minimaliste et incisif lui vaut une reconnaissance instantanée ainsi qu’une importante couverture médiatique. En 2003, Eric de Man va au-delà de l’aménagement intérieur en lançant sa propre ligne sous la griffe de Man design & mobilier, palliant ainsi les différents problèmes liés au contrôle de qualité et à l’importation de mobilier. Il propose des lignes de mobilier sobre et élégant s’incorporant harmonieusement dans une atmosphère contemporaine tout en priorisant l’espace. De plus, il s’assure du concours d’artisans québécois reconnus pour la production de son mobilier disponible en différentes essences.

Dès leur mise en marché, ses collections sont favorablement accueillies par des détaillants de renom et sélectionnées par le Salon International du Design d’intérieur de Montréal (SIDIM) et l’Institut du Design de Montréal (IDM) pour représenter le design montréalais ici et hors frontières. de Man design & mobilier a dorénavant pignon sur rue. Désireux de combler une demande toujours croissante, Eric de Man ouvre sa propre boutique en 2007 sur le boulevard Saint-Laurent desservant autant le grand public que les professionnels du design.

« Le style épuré de notre collection correspond bien à l’air du temps. Notre clientèle est soucieuse de retrouver des meubles contemporains et élégants. Notre mobilier devra donc s’insérer dans son espace sans le surcharger - l’espace demeure prioritaire. Le parcours du regard se doit d’être fluide et aucunement obstrué par le superflu. »

Christiane Guérard, journaliste.